Comment préparer le petit gâteau au fromage sans fond ?

Publié le : 19 avril 20235 mins de lecture

Petit cheesecake sans fond – Préparation

  1. Pour préparer cette recette de petit cheesecake sans base, mettez d’abord le beurre ou la margarine ramollis, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier.
  2. Séparez les œufs et ajoutez les jaunes d’œufs au mélange de beurre dans le bol de mélange.
  3. Placez les blancs d’œufs dans un deuxième bol de mélange avec une petite pincée de sel.
  4. Dans un moule rond à bord amovible (moule à charnière) d’un diamètre de 20 cm, beurrez le fond et le bord, puis saupoudrez de chapelure.
  5. Mélangez 1 paquet de poudre pour crème pâtissière (37 g) ou 35 g de maïzena et ½ cuillère à café de vanille en poudre dans un petit bol avec 1 cuillère à soupe de semoule et 1 cuillère à café de levure chimique.
  6. Râper le zeste d’un demi-citron bio, préalablement bien lavé sous l’eau chaude.

Cette recette de gâteau au fromage nécessite un préchauffage du four à 175 ° C.

Lorsque tout cela est préparé, vous pouvez commencer la cuisson.

  1. Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel avec les fouets du batteur électrique à main jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
  2. Continuez à travailler immédiatement avec les tiges d’agitation utilisées.
  3. Battez le beurre mou avec les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé, également avec les batteurs, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, de sorte que le sucre se dissolve aussi un peu.
  4. Ajoutez le mélange de crème pâtissière en poudre et remuez brièvement ainsi que le zeste et le jus de citron.
  5. Arrêtez maintenant le batteur à main, mettez-le de côté et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger classique.
  6. Ajoutez le fromage blanc allégé et la première moitié du blanc d’œuf battu et incorporez-les uniformément avec une cuillère à mélanger.
  7. Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus restants en dernier, après quoi il ne doit plus y avoir de restes de blancs d’œufs visibles.
  8. Versez cette pâte à caillé moelleuse dans le petit moule à charnière préparé, couvrez le dessus.
  9. Lissez et mettez au four chauffé à 175 ° C, en vous plaçant au milieu du tube de cuisson et faites cuire avec la chaleur supérieure/inférieure pendant environ 50 minutes.
  10. Après 30 minutes de cuisson, recouvrez le petit gâteau au fromage de papier sulfurisé et faites-le cuire pendant 20 minutes supplémentaires.

Éteignez le four, retirez le gâteau de la grille du four et laissez-le reposer sur une grille de refroidissement pendant 10 minutes, en fermant la porte du four immédiatement après avoir retiré le gâteau.

Passez un couteau tout autour du gâteau au fromage entre le bord du gâteau et le bord intérieur du moule et détachez délicatement le gâteau du bord du moule. Puis, toujours à l’aide d’un couteau pointu, entaillez légèrement le bord du gâteau en quelques endroits sur environ un demi centimètre.

Préparez le petit gâteau au fromage de cette manière et mettez-le au four pendant encore 10 minutes pendant qu’il est encore chaud, puis retirez-le du four et laissez-le refroidir complètement dans le moule.

Le but de cette procédure est d’éviter que le cheesecake ne s’affaisse trop pendant le refroidissement, ce qui peut toujours arriver dans ce cas et n’a aucun effet sur le goût, seulement sur l’apparence.

Cependant, c’est encore mieux si vous soulevez délicatement le petit gâteau au fromage presque ou au moins à moitié refroidi du fond du moule à l’aide d’un large lève-panier et que vous le rangez à l’envers sur une grille à gâteau recouverte de papier sulfurisé pour qu’il refroidisse complètement.

De cette façon, le dessus du gâteau est en bas et le poids mort du mélange à gâteau pousse un beau dessus de gâteau droit.

Valeur nutritive

Pour 8 parts de petit gâteau au fromage sans base, 1 part contient environ 270 kcal et environ 12 g de graisse.

Plan du site