Boules de pain d’épices au chocolat : petite gourmandise de Noël

Publié le : 19 avril 20233 mins de lecture

Les ingrédients pour les boules de spéculoos au chocolat

Les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser ce délice :

  • 200 g de spéculoos
  • 100 g de chocolat (70% pour enrober les biscuits)
  • 100 g de chocolat (70%)
  • 75 ml de crème
  • 2 EL de Cognac
  • 1 enrobage de chocolat

Préparation des boules de spéculoos

Ce qui va se passer : lorsque vous ajoutez des miettes de spéculoos à une ganache, elles deviennent humides et perdent leur croustillant. C’est pourquoi on a décidé de protéger les biscuits aux spéculoos avec une couche de chocolat d’abord. Bien sûr, cela ne fonctionne que partiellement, car toutes ces miettes offrent une surface suffisante pour que la ganache pénètre dans les biscuits. Mais une base de chocolat subsiste. Faites fondre la première portion de chocolat dans un bain d’eau chaude et peignez-en le spéculoos. Lorsque le chocolat est sec, faites tomber les spéculoos peints en morceaux pas trop petits dans un sac de congélation (rouleau à pâtisserie). Cliquez ici si vous souhaitez d’autres idées de recettes de gourmandises pour Noël.

Pour la ganache, faites fondre la deuxième portion de chocolat au bain-marie, incorporez le cognac et la crème liquide. Le chocolat ne doit pas être plus chaud que 35 degrés, sinon il ne se combinera pas avec les deux autres liquides ! C’est important ! Laissez la ganache refroidir, mais elle doit être encore liquide (épaisse) pour la suite du traitement, et pétrissez-la avec les miettes de spéculoos. Cela crée une masse très ferme, que vous divisez en portions de 10 grammes chacune et formez des boules. Trempez les boules de spéculoos dans la couche de chocolat liquide (également pas trop chaud) et laissez-les sécher sur une grille fine.

Une petite astuce, comme une quantité incontrôlable de chocolat colle aux boules lorsqu’elles sont trempées dans la couverture et qu’elle coule ensuite sur la grille, il existe une autre façon d’enrober les boules de chocolat en couche fine. Mettez une petite quantité de chocolat dans la paume de votre main, ajoutez une des boules et faites-la rouler entre deux paumes. Cela crée également le motif sur les boules.

Plan du site