Petit gâteau à la polenta et aux pommes

Il faut 500 ml de lait froid, 1 pincée de sel, 125 g de semoule de maïs (semoule de polenta), 30 g beurre. De plus : 2 œufs de taille M séparés en jaune et blanc d’œuf, 50 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé (8 g), 1 cuillère à café de zeste de citron, 8 cuillères à soupe de lait froid, 20 g de farine de blé avec, 4 g de levure chimique mélangée, 50 g de Sultan, 500 g de pommes non pelées. Pour le casting : 1 œuf de taille M, 50 g de sucre, 2 cuillères à soupe de crème fouettée, 1 cuillère à café enrobée de poudre d’épices composée, 1 pointe de couteau de cannelle, de cardamome et de clou de girofle, 1 moule à ressort de 20 cm de diamètre à la base.

Ce petit gâteau polenta-pomme donne un petit gâteau aux pommes juteux avec une note épicée orientale. Pour la pâte à gâteau aux pommes, on utilise comme base une épaisse bouillie de semoule de maïs préalablement cuite à la maison. Après refroidissement avec les autres ingrédients, elle est cuite au four dans un moule à charnière plus petit pour former un fin gâteau polenta-pommes.

Préparation

Pour la préparation de cette recette, le petit gâteau polenta-pommes doit être cuit en premier lieu dans la bouillie de semoule de maïs.

Ajoutez 500 ml de lait froid avec une pincée de sel dans une casserole. Mélangez la semoule de polenta au lait froid et remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Portez, ensuite, le mélange de lait à ébullition en remuant constamment, baissez un peu le feu et continuez à bouillir jusqu’à ce qu’un pudding de semoule ferme et épais se forme. Retirez la casserole et ajoutez 30 g de beurre en remuant, puis laissez refroidir.

Pour l’achèvement

Pelez les pommes, enlevez le cœur et coupez-les en petits cubes. Arroser d’un peu de jus de citron.

Lavez les raisins secs à l’eau chaude, égouttez-les dans une passoire, puis placez-les sur une double couche de papier absorbant pour les faire sécher. Mélangez 20 g de farine (1 cuillère à soupe bien garnie) à 4 g de levure chimique.

Étendre un moule à charnière d’un diamètre de 20 cm à la base avec un peu de beurre et saupoudrer une fine couche de chapelure sur le dessus.

Préchauffez le four à 220 °C, en insérant la grille du four dans le tiers inférieur du four. Versez séparément 2 œufs dans le jaune et le blanc d’œuf dans deux bols différents, en utilisant un grand bol pour les jaunes d’œuf.

Battez les blancs d’œufs avec les agitateurs du batteur électrique à main jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Mélangez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron râpé et environ 8 cuillères à soupe de lait froid, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Verser la semoule refroidie et encore un peu tiède sur la mousse d’œuf, dans le grand bol à mélanger et bien mélanger avec un mixeur, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.

Incorporer les raisins secs à l’aide d’une cuillère à mélanger. Saupoudrer la petite quantité de farine mélangée à la levure chimique et bien mélanger le tout.

Enfin, travaillez environ la moitié des cubes de pommes dans la pâte de semoule, qui est maintenant ferme, et versez le tout dans le moule préparé.

Etalez les cubes de pommes restants sur le gâteau et pressez-les légèrement avec vos doigts, tout en faisant des trous profonds dans la pâte du gâteau avec votre doigt.

Pour le glaçage : mélanger 1 œuf avec le mélange de sucre et d’épices et 2 cuillères à soupe de crème fouettée à l’aide d’un fouet et verser rapidement sur le gâteau de polenta aux pommes.

Saupoudrer 20 g de beurre froid en petits morceaux et placer, immédiatement, le gâteau dans la partie inférieure du four chauffé à 220 °C et faire cuire à feu vif pendant environ 25 minutes. Ensuite, baissez la température du four à 200 °C, couvrez le gâteau de papier sulfurisé et faites-le cuire, pendant 25 minutes supplémentaires.

Laissez le gâteau reposer brièvement dans le four avec la porte ouverte, puis placez le petit gâteau polenta-pommes sur une grille à gâteau et laissez-le refroidir.

Ce gâteau peut être servi tiède ou froid, accompagné d’une sauce à la vanille ou d’une compote de pommes en dessert. Ou, mieux encore, coupez-le le lendemain et dégustez-le avec de la crème fouettée raffinée au sucre vanillé pour le café de l’après-midi.

L’information nutritionnelle

Pour 8 pièces de Petit gâteau de polenta aux pommes, 1 pièce contient environ 280 kcal et environ 10,8 g de graisse.