Comment préparer un gâteau aux myrtilles au mascarpone?

Avec du mascarpone, on peut faire autre chose qu’un tiramisu. Cette recette de gâteau aux myrtilles au mascarpone donne un petit gâteau avec beaucoup de crème onctueuse et de myrtilles.

Ingrédients pour la préparation du dessert

Pour la base du gâteau moelleux 

  • 2 œufs taille M séparément
  • 1 cuillère à soupe d'eau tiède
  • 40 g g de sucre
  • 1 sache sachet de sucre de vanille
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 petite pincée de sel

Pour la garniture 

  • Un peu moins de 100 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre (25)
  • 200 g de mascarpone
  • 200 g de fromage blanc (pauvre en graisse)
  • 200 g de yaourt naturel
  • La pulpe d'une gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe de sucre vanillé bourbon
  • 200 ml de crème chantilly
  • 1 sachet de poudre pour le renforcement de la crème (8g)
  • 1 petit moule à g pour 1 petit moule de 20 cm
  • Diamètre de la base (moule à charnière)

Préparation du gâteau aux myrtilles et au mascarpone

Pour la préparation, faites d'abord une pâte à génoise avec les ingrédients ci-dessus selon les instructions de la recette de base de la petite génoise, étalez-la sur une plaque de cuisson graissée uniquement au fond et tapissée de papier sulfurisé et faites-la cuire au four à 180 ° C avec chaleur supérieure/inférieure pendant environ 20 minutes. Démoulez ensuite sur une grille à gâteau recouverte de papier sulfurisé, enlevez le papier sulfurisé avec lequel vous avez cuit et laissez refroidir.

Préparation de la crème

  1. Trier les myrtilles, les rincer sous l'eau froide, bien les égoutter.
  2. Mettez de côté une poignée de baies pour une décoration ultérieure. Portez les baies restantes à ébullition dans une petite casserole avec 100 ml d'eau et une cuillère à soupe bombée de sucre.
  3. Mettez immédiatement la marmite de côté, passez soigneusement les myrtilles dans une passoire, en récupérant l'eau de cuisson. Mettez les myrtilles dans un endroit frais.
  4. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 10 minutes.
  5. Pressez ensuite chaque feuille de gélatine à la main et incorporez-la dans le liquide de myrtille pendant qu'il est encore chaud, puis mettez-le au réfrigérateur pour faire épaissir la gélatine.
  6. Continuez à vérifier si la gélatine commence à épaissir un peu.
  7. Juste avant, tendez un cercle à gâteau réglable autour de la base de la petite génoise.
  8. Dans un saladier, mélangez brièvement le mascarpone, le séré, le yaourt, le sucre glace, la pulpe de vanille ou le sucre vanillé avec les baguettes du batteur électrique à main.
  9. Fouettez la crème dans un saladier supplémentaire, avec un paquet de poudre de raidisseur de crème pour raffermir la crème.
  10. Lorsque la gélatine a un peu épaissi dans le réfrigérateur, retirez-la du réfrigérateur.
  11. Incorporer quelques cuillères à soupe de la crème de mascarpone à la gélatine semi-solide. Ajouter rapidement le reste du mélange de mascarpone et fouetter jusqu'à ce qu'il soit uniformément incorporé.
  12. Enfin, incorporez la crème fouettée en neige sans serrer et incorporez délicatement les myrtilles du réfrigérateur, qui ont entre-temps refroidi.
  13. Versez toute la préparation de la garniture sur la base du gâteau, qui est entourée d'un haut cercle de gâteau.
  14. Lissez le dessus et décorez avec le reste des myrtilles crues.
Cette tarte aux myrtilles a maintenant besoin d'un temps de refroidissement d'au moins 6 heures avant d'être découpée, encore mieux si vous la conservez au réfrigérateur toute la nuit.

Valeur nutritive de cette recette

Pour 8 parts de gâteau au mascarpone et aux myrtilles, 1 part contient environ 350 kcal et environ 21 g de graisses.

Questions fréquentes des internautes

Comment préparer une mousse aux myrtilles et au mascarpone ?

Préparer une mousse aux myrtilles et au mascarpone est très simple. Pour commencer, fouettez le mascarpone avec du sucre glace et du jus de citron jusqu'à ce qu'il devienne lisse et crémeux. Ensuite, incorporez délicatement des myrtilles congelées réduites en purée et mélangez bien. Pour finir, fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation au mascarpone et aux myrtilles. Votre mousse est prête !

Est-ce meilleur de suivre cette recette sous forme de tarte ?

La recette de gâteau aux myrtilles et mascarpone peut également être préparée sous forme de tarte. La tarte offre le même goût et texture que le gâteau, mais avec un aspect plus esthétique et une texture plus croquante. Elle offre donc une alternative intéressante pour ceux qui préfèrent une recette sous forme de tarte.

Plan du site