Comment faire un gâteau aux pommes et au fromage blanc ?

Publié le : 19 avril 20236 mins de lecture

Le gâteau aux pommes et au fromage blanc est une des meilleures recettes de desserts avec des pommes. Lire ci-dessous.

Pour la pâte brisée :

  • 200 g de farine.
  • 1 pincée de sel.
  • 50 g sucre.
  • 1 œuf taille M.

Pour le nappage :

  • Environ 1000g de pommes non pelées pesées.
  • 3 œufs séparés.
  • 1 1 de l’eau froide.
  • 125 g de sucre.
  • 1 sachet de sucre vanillé (8g).
  • 1 cuillère à soupe de semoule (15 g).
  • 30 g farine de maïs.
  • 1 cuillère à café bombée de poudre à lever.
  • 250 g de fromage blanc (pauvre en graisse).

Également pour la cuisson à l’aveugle :

  • 1 morceau de papier sulfurisé.
  • Environ 500 g de légumes secs.

Cette recette de gâteau aux pommes et au lait caillé donne un gâteau aux pommes juteuses, dans lequel les pommes sont immédiatement incorporées à la garniture aux œufs et au lait caillé. La préparation est simple.

Recette facile pour un dessert léger et moelleux :

  1. Pour préparer la pâte brisée, pétrissez d’abord une pâte brisée selon la recette de base de la pâte brisée, puis enveloppez-la dans une feuille d’aluminium et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant un certain temps.
  2. Ensuite, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie et utilisez-la pour tapisser un moule à gâteau graissé, légèrement fariné et à bord amovible (moule à charnière) d’un diamètre de 24-26 cm, en soulevant légèrement le bord de la pâte tout autour.
  3. Pelez les pommes et coupez-les en cubes.
  4. Chauffez le four à 200°C.
  5. Recouvrez le fond de pâte brisée d’un morceau de papier sulfurisé et couvrez-le de manière à pouvoir bien soulever le papier tout autour.
  6. Saupoudrez les légumes secs sur le support en papier et répartissez-les bien, surtout autour du bord de la pâte, afin que le gâteau ait un bord bien régulier.
  7. Ainsi, placez le moule à gâteau avec la pâte brisée recouverte au milieu du four, préchauffé à 200°C, pour une cuisson à l’aveugle de la base et précuisez pendant environ 15 minutes avec la chaleur supérieure/inférieure.
  8. Retirez le moule à gâteau du four, soulevez délicatement le papier sulfurisé avec vos mains et videz les légumes secs dans un bol qui se tient prêt.
  9. Pour la garniture de fromage blanc aux pommes, séparez d’abord les œufs refroidis en jaunes et en blancs d’œufs et versez-les directement dans deux bols différents, le bol contenant les jaunes d’œufs devant être un grand bol.
  10. Battez les blancs d’œufs en neige avec un batteur électrique à main.
  11. Battez les jaunes d’œufs avec 1 cuillère à soupe d’eau, également avec un batteur à main, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.
  12. Ajoutez progressivement le sucre et le sucre vanillé aux jaunes d’œufs et continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et épais.
  13. Mélanger la maïzena, la levure et la semoule dans un petit bol, passer au tamis sur la mousse de jaune d’œuf et incorporer le kuzz.
  14. Arrêtez maintenant le batteur à main et mettez-le de côté, continuez désormais à travailler avec une cuillère à mélanger classique.
  15. Incorporez le séré et les cubes de pomme au mélange de jaune d’œuf à l’aide d’une cuillère.
  16. Incorporez également environ la moitié de la crème glacée fouettée ferme, puis incorporez sans serrer l’autre moitié des blancs d’œufs fouettés.
  17. Versez maintenant tout le mélange mousseux de pommes sur la pâte brisée précuite et lissez-la.
  18. Ensuite, faites cuire le gâteau dans le four préchauffé, debout au milieu du four, à 200°C avec chaleur supérieure/inférieure, pendant environ 40 à 45 minutes, en couvrant le gâteau au fromage blanc aux pommes avec un morceau de papier sulfurisé pendant les 20 dernières minutes de cuisson.
  19. Si le gâteau noircit trop rapidement en surface, recouvrez-le à temps d’une feuille de papier sulfurisé.
  20. Laissez le gâteau cuit refroidir légèrement sur une grille à gâteaux, puis détachez délicatement le bord du gâteau de la plaque à gâteaux avec un couteau afin qu’il ne s’affaisse pas au milieu pendant le refroidissement.
  21. Laissez le gâteau au fromage blanc aux pommes refroidir complètement avant de retirer le cercle à gâteau.

Informations nutritionnelles :

Une tranche de gâteau au fromage blanc aux pommes contient environ 260 kcal et environ 9 g de graisses.

Questions fréquentes des internautes

Peut-on remplacer le fromage blanc par le yaourt ?

Oui, on peut remplacer le fromage blanc par le yaourt pour réaliser un gâteau aux pommes. Le yaourt apporte une texture plus légère au gâteau et lui donne un goût plus sucré et plus frais. Il est également riche en protéines et en calcium.

Peut-on faire un bon gâteau sans beurre ?

Oui, il est tout à fait possible de faire un bon gâteau sans beurre. Dans le cas d’un gâteau aux pommes et au fromage blanc par exemple, le beurre peut être remplacé par des huiles végétales ou des purées d’oléagineux. Ces alternatives sont non seulement plus saines, mais elles donnent également un résultat plus moelleux.

Plan du site