Recette maman : Gâteau de coeur aux framboises

Publié le : 18 avril 20237 mins de lecture

Pour préparer le gâteau éponge, vous devez avoir ces ingrédients. Il vous faut 3 Blanc d’œuf, 3 Eidotter, 2 cuillères à soupe d’eau froide, 1 pincée de sel, 100 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé (8 g), 120 g de farine Type 405, 40 g de fécule de maïs, 3 g de levure chimique, 1 cuillère à soupe de beurre fondu (20 g). De l’autre côté, les ingrédients pour la crème de framboise, les voici : 250 g de framboises (surgelées), 600 ml de crème fouettée, 80 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de crème en poudre, 4 feuilles de gélatine et pour la décoration, après, 125 framboises fraîches et des pistaches hachées.

Pour ce gâteau de cœur aux framboises, une base de génoise aérée est cuite dans un moule à gâteau de cœur en forme de ressort et remplie de crème aux framboises. En décorant ce gâteau au cœur tendre, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, selon l’occasion, l’objet du gâteau ou son destinataire. Un tel gâteau au cœur de framboise est particulièrement populaire pour la fête des mères, la Saint-Valentin ou les anniversaires.

Préparation du gâteau  de cœur aux framboises

Pour la préparation de cette recette de gâteau de cœur aux framboises, vous devez acheter un moule à gâteau de cœur, si vous n’en avez pas déjà un. Étalez un peu de graisse sur le fond de la forme en forme de cœur uniquement, en la tapissant avec un morceau de papier sulfurisé approprié. Faites chauffer le four à 180°C. Ensuite, séparez les œufs en jaune et blanc d’œuf. Placez les blancs d’œufs dans un bol et versez les jaunes d’œufs dans une tasse. Après avoir mélangé la farine, l’amidon et la levure chimique, battez les blancs d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’eau froide et une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes avec les agitateurs du batteur électrique à main. Ajouter progressivement le sucre et le sucre vanilliné et continuer à remuer jusqu’à l’obtention d’un blanc d’œuf battu ferme et brillant. Fouettez légèrement les jaunes d’œufs à la fourchette, puis incorporez-les au blanc d’œuf battu. Vous devez éteindre le mélangeur à main et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger classique. Après, veuillez dissoudre le beurre au bain-marie ou brièvement au micro-ondes, puis laisser refroidir légèrement. Passez le mélange de farine au tamis sur le blanc d’œuf battu et incorporer sans serrer à l’aide d’une cuillère à remuer jusqu’à ce qu’aucun résidu de farine ne soit plus visible. Enfin, incorporez le beurre encore liquide, légèrement refroidi, dans la génoise.

Après avoir fini la préparation, versez-la pour génoise dans le moule en forme de cœur tapissé de papier et mettez-le au four au milieu du tube de cuisson. Il faut la cuire à 180 °C à feu vif pendant environ 30 à 35 minutes sur une base de génoise légère. Une fois que vous l’avez sorti du four, laisse-la se refroidir 2 minutes sur une grille à gâteau. Ensuite, placez un nouveau morceau de papier sulfurisé sur la grille. Ensuite, ouvrez le bord du moule et retournez le fond du gâteau de cœur sur le papier. Puis, retirez rapidement le papier sulfurisé de la base du gâteau éponge, enfin laissez-le refroidir complètement.

Pour la crème de framboise :

Décongelez presque les framboises congelées, encore légèrement gelées, mettez-les dans un bol et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur à main. Il faut tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Après, fouettez toute la crème fouettée dans un grand bol jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Pendant ce temps, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la poudre de raidisseur de crème et remuez au batteur à main jusqu’à l’obtention d’une crème ferme et retirez ¼ de la crème fouettée, placez-la dans un bol et conservez-la au réfrigérateur pour plus tard. Mettez la gélatine légèrement pressée, encore un peu humide, dans une petite casserole et faites-la dissoudre à feu moyen (sans la laisser bouillir). Tirez la gélatine de la source de chaleur sur le côté et mélangez rapidement 2 cuillères à soupe de framboises en purée à la gélatine liquide. Si nécessaire, ajoutez une autre cuillerée de purée de framboises et mélangez immédiatement avec le reste de la purée de framboises à l’aide d’un fouet à œufs. Sans attendre trop longtemps, pliez la purée de framboises en gélatine entière à l’aide d’un fouet dans la crème fouettée ferme et répartissez-la uniformément.

Coupez le cœur et la base du gâteau éponge une fois en travers.

Étaler généreusement la crème de framboise sur la couche inférieure du gâteau, recouvrir de la deuxième couche et placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour que la crème prenne. Ensuite, étalez le gâteau au cœur de framboise sur le dessus avec la crème mise de côté pour que la garniture aux framboises soit encore visible. Ensuite, mettez le gâteau de cœur au frais jusqu’au moment de servir. Peu avant de servir, décorez le gâteau avec des framboises fraîches selon votre goût personnel et saupoudrez de pistaches hachées.

Pour ce gâteau au cœur de framboise, vous pouvez placer un moule à cœur en métal pour le petit cœur de framboise rouge. Ensuite, recouvrez-le de framboises fraîches et saupoudrez-le de glaçage à gâteau rouge du commerce pour qu’il prenne. Une fois que le glaçage du gâteau est ferme, soulevez la forme du cœur (en fait, une forme pour bien présenter un œuf au plat) et un cœur rouge brille sur le grand gâteau du cœur. à noter qu’1 morceau de gâteau de cœur aux framboises contient environ 310 kcal et environ 20 g de graisse.

Plan du site