Le savoureux gâteau de crêpes : crêpes aux tomates, prosciutto et fromage

Le titre de « savoury crepe cake » (savoureux gâteau de crêpes) est révélateur, il ne s’agit pas forcément de pâtes. Une torta italienne faite de fines crêpes, appelée Crespelle sur la péninsule des Apennins, n’est pas non plus à négliger. D’ailleurs, le terme allemand Torte est en réalité dérivé de l’italien « Torta ».

Le principe de couche d’un gâteau, de base de pâte, garniture et ainsi de suite, est simplement transformé ici en la variante salée d’un gâteau de crêpe. Le résultat peut être vu et goûté naturellement !

La recette suivante est tirée de mon livre de cuisine italienne préféré « La cuisine italienne classique » de Marcella Hazan. Ce « gâteau » se compose de minces crespellets, qui sont superposés comme des lasagnes, puis gratinés. Entre les deux, il y a une garniture forte, dont la robustesse est adoucie par les crêpes délicates.

Le savoureux gâteau de crêpes : Crespelle aux tomates, prosciutto et fromage

Notre savoureuse tarte aux crêpes ressemble un peu à la pizza. Afin de préserver la forme générale de notre crêpe, et de garder la garniture là où vous le souhaitez, vous déposez le tout dans un moule à gâteau. 

Il est logique de construire un tel gâteau de crêpes à partir d’un maximum de huit à neuf couches. Pour des quantités plus importantes, il est conseillé d’utiliser un deuxième moule au lieu de construire un autre moule.

Faites cuire huit à neuf crespelles (crêpes fines) en utilisant les ingrédients suivants : 250 ml de lait, 85 grammes de farine, 2 œufs, 1 pincée de sel et beurre clarifié à cuire.

Préparation : Mélangez soigneusement les ingrédients, à l’exception du beurre clarifié, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Mettez-le de côté et laissez-le reposer pendant 30 minutes.

Faites fondre un peu de beurre clarifié dans une petite poêle à revêtement (environ 20 cm de diamètre) à feu moyen, ajoutez 2 cuillères à soupe de pâte (remuez encore une fois avant !) et inclinez la poêle, laissez la pâte s’écouler dans toutes les directions ou étalez-la en rond à l’aide du tourneur de poêle. Dès que la face supérieure des petites crespelles est sèche, tournez le petit bonhomme et laissez-le prendre un peu de couleur.

Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la pâte soit épuisée. N’oubliez pas de fouetter la pâte encore et encore.

Remplissage de notre savoureux gâteau de crêpes

Les ingrédients de la sauce tomate épicée : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1½ cuillères à soupe de persil haché, ½ cuillère à café d’origan, 50 g de prosciutto crudo (jambon cru italien), 200 g de tomates mûres italiennes en bouteille (ou en boîte), poivre salé, 4 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé, 1 (si possible) mozzarella de lait de bufflonn et beurre pour graisser le plat

Préparation de la garniture : Préchauffez le four à 200 degrés.

Coupez le jambon en fines lanières et la mozzarella de buffle en petits cubes. Découpez la peau de la tomate en travers, mettez les tomates brièvement dans un bain d’eau chaude. Ensuite, il faut enlever la peau et couper les tomates en petits cubes. Râpez le parmesan.

Ajouter l’huile d’olive et l’ail finement haché dans la petite poêle à feu moyen, faire revenir l’ail jusqu’à ce qu’il devienne jaune clair. Ajoutez le persil. Remuez une ou deux fois, puis ajoutez les tomates hachées avec le jus et une pincée de sel. Réglez maintenant la chaleur pour que la sauce mijote régulièrement et silencieusement.

Continuer la cuisson pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’une partie du liquide de la tomate se soit évaporée et que l’huile se soit séparée de la sauce. Éteignez le chauffage.

Étendre une petite casserole ronde de même diamètre que les crêpes finies (ou utiliser un cercle à gâteau) en y ajoutant une fine couche de beurre. Maintenant, prenez la plus grande crêpe que vous avez préparée et placez-la au fond de la poêle. Étalez-le avec la sauce tomate, en vous rappelant qu’il faut de la sauce pour toutes les crêpes que vous avez préparées.

Saupoudrez la sauce de quelques lanières de prosciutto, de parmesan et de mozzarella en dés et placez une deuxième crêpe sur le dessus. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la crespelle et tout le remplissage soient épuisés. Laissez un peu de sauce et de parmesan râpé pour la crêpe du haut.

Faites cuire la crêpe sur la tablette supérieure du four préchauffé pendant environ 15 minutes. Laissez reposer quelques minutes avant de servir. Le gâteau de crêpes peut être servi tiède ou seulement à température ambiante.

Le savoureux gâteau aux crêpes est également parfait sur un petit buffet ou avec une sélection d’antipasti en entrée.