25 articles nécessaires pour travailler les gâteaux et les pâtisseries

Publié le : 18 avril 202312 mins de lecture

La farine, le lait et les œufs sont importants dans toute boulangerie, mais bien plus que les ingrédients, il est essentiel d’avoir les bons ustensiles de pâtisserie pour faire un bon (et délicieux) travail.

Et bien sûr, vous pouvez trouver cette liste intelligente ici. Nous vous avons apporté dans ce post un guide complet avec tous les ustensiles de confiserie nécessaires pour réveiller le meilleur pâtissier en vous.

Les ustensiles de base sont ceux qui sont importants pour tous ceux qui ont l’intention de faire des bonbons et des gâteaux, que ce soit pour leur propre consommation ou pour les vendre. Ils doivent donc figurer en tête de liste. Voici ce qu’ils sont :

1. Moules de cuisson

Les moules et les plaques de cuisson sont des éléments essentiels dans la vie de tout pâtissier amateur ou professionnel.

C’est sur eux que vous ferez cuire des gâteaux, des tartes, des pains, des biscuits, entre autres délices. C’est pourquoi il est également important de disposer de différents types de moules.

Ayez des modèles rectangulaires, carrés, ronds, avec un trou au milieu, pliables, peu profonds, profonds, pour les biscuits et tout ce que vous jugez nécessaire pour votre travail.

2. Le four

Cet article peut sembler évident, mais ce n’est pas le cas. Un bon four peut faire la différence entre une recette réussie et un gâteau en vrac.

Pour les cuisines industrielles, il existe des fours spécifiques qui régulent la température interne et chauffent avec précision.

Mais pour une pâtisserie maison, vous pouvez utiliser un four à gaz classique, mais il est important de s’assurer que le four distribue la chaleur de manière homogène et que les grilles sont alignées et droites. En cas de doute, faites appel à un technicien spécialisé dans ce type d’équipement.

Une autre option est le four électrique. Pour la pâtisserie, ce type de four est très adapté, car il permet de maintenir une température et une chaleur toujours constantes.

3. Batteur

Le batteur est utilisé dans différentes recettes, et pas seulement pour les gâteaux. Il sert à réaliser des garnitures, telles que la crème fouettée, les crèmes et les fourrages.

Pour un pâtissier amateur, pour votre usage personnel, vous pouvez vous contenter d’un simple batteur. Mais si vous avez l’intention de faire des gâteaux et des bonbons pour les vendre, la meilleure option est le batteur planétaire. Outre une plus grande capacité pour les liquides, il tourne et bat à différentes vitesses, ce qui permet d’obtenir des pâtes plus sableuses et plus lisses.

4. Le mélangeur

Le mélangeur n’est pas aussi largement utilisé que le batteur, mais dans certaines recettes, il est l’outil principal. Par conséquent, ne vous dispensez pas de cet équipement dans votre cuisine.

5. Le mixeur

Le mixeur est un type de mélangeur plus pratique que le blender et peut également être utilisé dans de nombreuses recettes différentes, notamment pour mélanger les crèmes et les garnitures.

6. Appareils de mesure

Vous ne pouvez pas réaliser une recette sans compter sur l’utilisation de mesureurs. Ils sont indispensables. Vous aurez besoin de mesureurs qui simulent la taille des tasses et des verres, comme les tasses à thé et à café, ainsi que le fameux verre américain.

Il est également important de disposer de mesureurs semblables à des cuillères, comme les cuillères à soupe, à dessert, à café et à thé.

Ces jauges se trouvent facilement dans les magasins d’articles ménagers en deux versions principales : en silicone et en acier inoxydable.

7. Les balances

Un autre ustensile de base de la pâtisserie est la balance. Dans de nombreuses recettes, les ingrédients sont passés au gramme plutôt qu’à la tasse ou à la cuillère.

Les balances de confiserie sont petites et portables pour faciliter la routine dans la cuisine et sont généralement assez peu coûteuses.

8. Spatules

Les spatules sont utilisées pour de nombreuses choses dans le domaine de la confiserie. Avec elles, vous remuez les pâtes, raclez les bols, accueillez la pâte dans le moule et lissez les crèmes, les garnitures et les nappages.

À chaque fonction correspond un type de spatule. Par exemple, la spatule en silicone convient pour remuer et racler les bols, tandis que la spatule en acier inoxydable ou en métal est plus recommandée pour étaler les garnitures et lisser les nappages.

Pour mélanger les crèmes sur le feu, préférez la spatule en bois qui, en plus d’être résistante, ne chauffe pas le manche.

9. Pots en plastique

Investissez dans des pots en plastique avec couvercle de différentes tailles et formes. Les bocaux sont indispensables dans toute cuisine, mais en confiserie, ils sont une roue pratique lorsque vous devez transférer des crèmes et des garnitures au congélateur ou au réfrigérateur, ou même lorsque vous devez laisser une partie de la recette réservée.

Les bocaux sont également très utiles pour conserver les restes d’une recette, ce qui permet de ne pas gaspiller dans votre cuisine.

10. Papier de boucherie

Les biscuits, les pains et certains types de gâteaux doivent être cuits sur des feuilles de papier sulfurisé. Ce type de papier est naturellement antiadhésif, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de graisser les plaques de cuisson avec, garantissant que vos recettes ne collent pas à la plaque de cuisson.

11. Le papier film

Le papier film, contrairement au papier sulfurisé, est utilisé pour transporter les préparations au congélateur ou au réfrigérateur. Ce type de papier isole la recette du réfrigérateur, l’empêchant de sécher ou d’absorber les odeurs.

Le papier film peut encore être utilisé pour emballer les bonbons et les gâteaux en morceaux.

12. Emballages et plaques de cuisson

Si vous avez l’intention de produire des gâteaux et des sucreries pour les vendre, il est alors important d’acquérir des emballages et des plaques de cuisson appropriés afin de garantir un stockage, une hygiène et un transport adéquats des produits.

Deux possibilités s’offrent à vous : acheter des emballages prêts à l’emploi de taille et de forme standard, ou même fabriquer des emballages personnalisés avec le logo et les couleurs de votre confiserie. La deuxième option est un peu plus chère, mais elle en vaut la peine pour le professionnalisme et la valeur ajoutée au produit.

13. Grille de refroidissement

La grille de refroidissement est un autre élément important de la confiserie. Elle sert, comme son nom l’indique, à aider à refroidir les gâteaux et les bonbons qui viennent de sortir du four. Mais contrairement à un processus de refroidissement ordinaire, cette grille empêche la formation d’humidité dans la pâte.

14. Les tamis

Pour obtenir des pâtes moelleuses et aérées, vous devez faire appel à des tamis. Grâce à eux, vous pouvez tamiser tous les ingrédients de la pâte, mais aussi pouvoir étaler plus facilement et uniformément certains types de garnitures, comme le chocolat en poudre, la noix de coco râpée et le sucre glace.

15. Râpe

Vous connaissez ces recettes qui font appel à des ingrédients comme l’orange, le citron et la noix de muscade ? Dans ces cas-là, vous aurez besoin d’une râpe.

L’article est simple et peu coûteux, alors ne le négligez pas.

16. Fouet

Également connu sous le nom de fouet à œufs, le fouet est pratique et permet de dissoudre les petites boulettes qui peuvent se trouver dans la pâte. Il permet également de donner de la consistance aux crèmes et aux garnitures.

17. Buses et poche à douille

Vous ne pouvez pas parler de confiserie sans évoquer les embouts et les poches à douille. Ces ustensiles sont indispensables pour assurer la finition des gâteaux, ris de veau et autres délices.

Il existe plusieurs types de becs de pâtissier, parmi les plus courants et les plus utilisés, on trouve le pitanga (ouvert et fermé), les feuilles, la douche et les froufrous.

18. Bol

Le bol est un type de bol rond et profond qui sert à battre les pâtes et à mélanger les crèmes et les garnitures. Cet ustensile ne doit donc pas manquer dans votre cuisine.

19. Ustensiles auxiliaires

Outre les ustensiles de base de la pâtisserie, il existe des ustensiles qui ne sont pas aussi essentiels, mais qui sont très utiles selon le type de travail que vous effectuez. Découvrez-les ci-dessous :

20. Rouleau à macaronis

Le rouleau à pâtes, malgré son nom, ne sert pas uniquement à faire des nouilles. Cet outil culinaire ouvre les pâtes en général, ainsi que les pâtes américaines. Il finit donc par être très utile si vous travaillez avec ce type de couverture.

21. La ballerine

La ballerine est un type de plateau tournant qui facilite la réalisation de nappages de gâteaux en tournant et en inclinant le gâteau pour une application uniforme du nappage sur les côtés et le dessus.

22. Thermomètre

Certains bonbons, sirops et garnitures ont besoin d’une température de cuisson idéale pour ne pas dépasser le point. Et le meilleur moyen de le savoir est d’utiliser un thermomètre.

23. Les emporte-pièces

Pour garnir un gâteau, il faut d’abord le découper, n’est-ce pas ? Pour cela, rien de mieux qu’un emporte-pièce. Cet outil vous permet de faire des coupes entières et uniformes sans froisser le gâteau, ce qui le rend plus beau et plus ferme.

24. Lisseur de pâte

Qu’il s’agisse de verser la pâte dans le moule ou de saupoudrer le glaçage, il est important de pouvoir compter sur un lisseur de pâte. Cet outil peut être remplacé par une spatule, mais si vous souhaitez une finition parfaite, alors investissez dans l’ustensile adéquat.

25. Brûleur

Des coquilles croustillantes et dorées, vous pouvez les obtenir à l’aide d’un chalumeau. Ce n’est pas un accessoire de base, mais selon le type de confiture et de gâteau que vous travaillez, cela vaut la peine d’investir dans un tel appareil.

Comment prendre soin de vos ustensiles de cuisson ?

Vous savez déjà quels sont les ustensiles indispensables à votre cuisine ? Il ne vous reste plus qu’à apprendre à les entretenir correctement et à faire en sorte qu’ils se conservent longtemps. Voici quelques conseils :

Les accessoires en acier inoxydable et en métal doivent être nettoyés à l’eau courante avec un détergent neutre. Laissez-les bien sécher avant de les ranger. Vous pouvez même les ranger enveloppés dans du papier absorbant, afin d’éliminer l’humidité résiduelle.

Les spatules, les casseroles et les bols doivent être nettoyés et désinfectés correctement afin d’éviter l’accumulation d’odeurs. Certaines préparations contenant des colorants peuvent tacher ces ustensiles. Dans ce cas, réservez ces accessoires à la même recette pour éviter toute contamination.

Les ustensiles numériques, tels que les balances et les thermomètres, doivent être conservés dans des endroits secs et à l’abri de la lumière du soleil.

Plan du site