Comment préparer un gâteau nid d’abeille ?

Le gâteau nid d’abeille est un gâteau traditionnel allemand à base de pâte levée sucrée couvert de sucre et d’amandes caramélisant à la cuisson. Il est, généralement, garni par une crème à la vanille. Une abeille est parfois gravée sur le gâteau. 

Préparation :

Pour la préparation de cette recette, il faut d’abord faire un gâteau la veille de la fin du gâteau d’abeille à partir des ingrédients de la garniture, puis une crème anglaise ou une crème pâtissière.

Au lieu de 500 ml, comme indiqué sur le paquet de pudding, utilisez seulement 400 ml de lait et 100 g de sucre pour faire bouillir le pudding.

Versez ce pudding un peu épais dans un bol et recouvrez-le immédiatement et fermement avec du film alimentaire. Cela permet d’éviter la formation de peau sur le pudding.

Laissez, d’abord, le pudding refroidir un peu dans la cuisine, puis couvrez-le de papier d’aluminium et mettez-le au réfrigérateur pendant la nuit.

Pour faire cuire la base de pâte à la levure, mélangez la levure, 1 cuillère à café de sucre et environ la moitié du lait légèrement chauffé dans un petit bol, saupoudrez d’une pincée de farine.

Couvrez et laissez reposer dans la cuisine pendant environ 15 minutes pour permettre à la levure de fermenter.

Mélangez la farine, une pincée de sel, le sucre, le zeste de citron dans un bol à pâtisserie.

Pressez une profonde dépression au milieu de la farine avec votre main, versez le lait de levure fermenté.

Verser 1 œuf battu et tiède sur le bord de la farine.

Faites chauffer le reste du lait et faites-y dissoudre un peu le beurre.

À l’aide d’un mixeur électrique à main ou d’une cuillère à mélanger, battez tous les ingrédients pour obtenir une pâte à levure libre, qui se séparera bien du bord du bol, en ajoutant un peu de farine si nécessaire.

Laissez la pâte recouverte d’un linge dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Ensuite, travaillez à nouveau vigoureusement la pâte de levure.

Etalez un moule à gâteau avec un peu de graisse, saupoudrez de farine.

Pressez la pâte à levure dans le moule à gâteau et laissez-la reposer à nouveau dans la cuisine jusqu’à ce que la quantité de pâte double soit atteinte.

En attendant, mettez le four

chauffer jusqu’à 175 – 180° C et préparer la garniture aux amandes

Faites chauffer le beurre, le sucre et 2 cuillères à soupe de lait dans une poêle en téflon ou une casserole sur la plaque chauffante, juste assez pour dissoudre le sucre.

Pliez les amandes et retirez la casserole.

Étalez cette garniture aux amandes sur la base de la pâte à la levure peu avant la cuisson.

Placer le gâteau de piquage d’abeilles dans le four préchauffé, dans le tiers inférieur du four et faire cuire à 175 – 180 ° C, pendant environ 30 – 35 minutes à feu vif, en surveillant la couche d’amandes et en la recouvrant éventuellement d’un morceau de papier sulfurisé dans les 10 dernières minutes du temps de cuisson afin que la couche d’amandes ne devienne pas trop foncée.

Sortez le gâteau piqué par les abeilles du four et laissez-le refroidir complètement sur une grille à gâteau.

Pour la garniture du pudding, sortez du réfrigérateur la crème pâtissière précuite ou la crème de base du pudding précuite selon la recette du confiseur, une bonne heure avant.

Bien crémer le beurre dans un bol.

Ajoutez, progressivement, le pudding et la crème pâtissière avec une cuillère à soupe et remuez.

Le pudding et le beurre doivent avoir à peu près la même température.

Fouetter la crème fouettée avec un sachet de crème en raidisseur jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis l’incorporer à la crème au beurre.

Réduire de moitié la base de pâte à levure refroidie une fois en croix.

Étalez la garniture sur la base du gâteau.

Utilisez un couteau aiguisé ou mieux encore, si vous en avez un, un couteau électrique pour diviser la couche d’amandes croquantes en 12 morceaux de gâteau de taille égale et coupez-les.

Placez ces morceaux d’amandes sur le pudding ou la crème fraîche en les plaçant les uns à côté des autres, en appuyant doucement et fermement.

Laissez ce gâteau piquant d’abeille tremper dans le réfrigérateur, pendant au moins 2 heures, avant de le servir

Pour la crème destinée à remplir le nid d’abeille, vous pouvez, également, utiliser du beurre allégé au lieu de beurre pur.

Ou bien vous pouvez laisser le beurre de côté et incorporer la crème fouettée dans le pudding froid qui a été préalablement bien mélangé

l’information nutritionnelle :

Un morceau de gâteau nid d’abeille contient environ 400 kcal et environ 19 g de graisse